• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • Prélèvements et Analyses


......Des prélèvements et analyses Légionelles doivent être menés périodiquement sur les différentes installations à risque, selon les échéances suivantes :

* Pour les T.A.R, tous les 2 à 3 mois en fonctions des T.A.R et des résultats passés

* Pour les réseaux d’eau chaude sanitaire, tous les ans en base ou tous les 6 mois en cas de présence de Legionella pneumophila détectées lors des analyses précédentes.

La réglementation actuelle exige des analyses effectuées selon la norme NFT90-431 et une accréditation COFRAC à ce jour pour les analyses sur les T.A.R.

......L’arrêté du 1ier février 2010 relatif à la prévention de la Légionellose dans les ERP prévoit à terme, en fonction des établissements, la réalisation d’analyse par un organisme accrédité COFRAC impérativement. Les résultats définitifs sont donnés sous une dizaine de jours, ramenés à 7 jours environ en cas de présence de Legionella pneumophila.

 

 

...... D’autres méthodes d’analyse existent telles que la PCR (par concentration et amplification générique par réaction en chaine de polymérisation). Le principe de la méthode PCR est le suivant :

* Reconnaissance d’un fragment de génome (séquence d’acide nucléique) propre au genre Legionella ou à l’espèce Legionella pneumophila.

* Détection après amplification générique

* Amplification enzymatique et dénombrement en cinétique grâce à une sonde fluorescente

L’intérêt majeur de cette méthode reste la rapidité d’obtention des résultats.


 

Particulier ou professionnels, vous souhaitez faire réaliser des prélèvements et/ou des analyses Légionelle. Inscrivez-vous à l’espace professionnel et commandez-nous directement ces prestations.


......Les niveaux d’alerte et d’action fixés par les pouvoirs publics dépendent des types d’installation :

> Pour les T.A.R :

=> Niveau d’alerte en Legionella specie : 103 UFC/L (Unités Formant Colonie)

=> Niveau d’action en Legionella specie : 105 UFC/L

> Pour les réseaux d’eau chaude sanitaire :

=> Niveau d’alerte en Legionella pneumophila : 103 UFC/L

=> Niveau d’action en Legionella pneumophila : 104 UFC/L



...... Le lieu de prélèvement doit être étudié avec soin de manière à être le plus représentatif de la situation présente des installations.Sur les T.A.R, les prélèvements doivent être menés en amont de la pulvérisation ou à défaut au niveau du bas de rétention, à distance suffisante de l’eau d’appoint.


...... Concernant les réseaux d’eau chaude sanitaire, une stratégie d’échantillonnage doit être pensée en fonction du type d’établissement visé et de la nature des réseaux. Couramment pour des bâtiments classiques, un prélèvement est à effectuer par production et un prélèvement minima par étage de bâtiment, en bout de réseau, est à considérer.

 

 

 

ACS -- Rue Loïc Caradec -- 56400 Pluneret -- Tél : 02.97.59.32.41 -- Fax : 02.97.59.32.76 -- info@controle-sanitaire.com